Laser

  • Parmi les indispensables en médecine esthétique, nous comptons les lasers médicaux.

My laser Clininc et Le Centre Laser Médical de l’Étoile vous proposent des services adaptés à vos budgets, Quelle que soit la zone choisie (corps et/ou visage). Nous pouvons traiter une multitude de soins grâce à ces nouvelles technologies qui peuvent être :

  • L’épilation laser
  • Le traitement vasculaire
  • Le traitement pigmentaire
  • Le traitement de l’acné
  • Le traitement de couperose
  • Le Rajeunissement

Ci-dessous les différents types de lasers médicaux que possèdent My laser Clinic et le Centre Laser Médical de l’Étoile.

Le Laser Elite+ de Cynosure

Le laser Elite+™ est le système le plus polyvalent du marché avec sa double longueur d’onde pour des résultats rapides sur tous types de peaux. Il permet de traiter l’épilation longue durée de tous les phototypes et de la peau bronzée, les varicosités du visage et des membres inférieurs, les lésions pigmentaires épidermiques et tous les signes de photo vieillissement.

Il est conçu avec deux longueurs d’onde pour une seule machine :

  • L’Alexandrite: Le laser le plus populaire dans le monde entier ! Possédant une longueur d’onde de 755 nm, ce laser est conçu pour les peaux blanche de phototype 1 à 3.
  • Le Nd Yag long pulse : Avec sa longueur d’onde de 1064 nm haute puissance, cette machine est spécialement conçu pour les peaux mates et noires de phototype 4 à 6.

Le Laser Xéo de Cutera

Le système Xéo de Cutéra est optimisé pour traiter un grand nombre de préoccupations esthétiques non chirurgicales très courantes aujourd’hui comme les veines, la pigmentation, les rides, l’épilation, l’acné et revitalisation de la peau. Voici les différentes pièces à main de Cutera :

  • Genesis exclusive de Cutera : C’est un traitement esthétique toutes saisons sans temps de récupération, conçu pour atténuer et améliorer les problèmes de revitalisation de la peau superficiels.
  • Pearl® : induit un renouvellement de l’épiderme permettant de traiter les imperfections cutanées superficielles et les signes de vieillissement, comme les taches dues au soleil et à l’âge, ainsi que les rides.
  • Pearl Fractional® ; C’est une solution de traitement unique pour les rides, les pores dilatés, la texture de peau irrégulière et les cicatrices d’acné. Il prend en charge les imperfections profondes et les peaux fatiguées/abîmées
  • LimeLight : Elle offre un traitement par lumière non invasif pour améliorer les teints de peau et problèmes de vieillissement, conduisant à un résultat de revitalisation de la peau exceptionnel avec une gêne minimale. Outre le traitement des taches solaires, des lésions pigmentées bénignes et des problèmes vasculaires, LimeLight équilibre aussi la couleur et améliore le teint.
  • ProWave LX : Système à lumière pulsée intense pour l’épilation des poils clairs et fins qui est facilitée par de meilleures capacités de ciblage. ProWave LX assure une épilation rapide et confortable, qui peut être effectuée sur des petites et grandes zones.

Le Laser Chrome de Deka Laser

Le laser Chrome est une nouvelle technologie innovantQ-Switched Nd:Yag (1064 nm, 532 nm et 680 nm) permettant un taux de répétition jusqu’à 20 Hz.

Véritable révolution dans le traitement des affections cutanées et du détatouage, ce nouveau laser permet d’offrir jusqu’à 50 types de soins grâce à sa modularité et ses skins Apps.

Le laser chrome permet de traiter les affections suivantes :

  • Détatouage multicolore, les fantômes du détatouage
  • Lésions pigmentées épidermiques
  • Le Carbon Peel

Voici quelques explications concernant les soins que nous pratiquons chez My Laser clinic et Centre Laser Médical de l’Étoile :

L’ÉPILATION LASER

Le fonctionnement est très simple : Le laser émet un faisceau de lumière absorbé par les points sombres, soit par la mélanine du poil. Ce faisceau est produit à une température très haute qui détruit le poil et son bulbe.

Le résultat est meilleur si votre peau est blanche et que votre poil est noir et épais. Le laser est moins efficace sur les poils blonds.

Une nouvelle génération de machine laser existe au Centre Laser Médical de l’Étoile pour traiter les patientes ayant une peau mate ou noire.

En fonction de la couleur de votre peau, le médecin n’utilisera pas la même longueur d’onde. Chaque laser médical a une action qui lui est propre.

Une première consultation de médecine esthétique est fixée avec le Médecin référent,

Cette première consultation est primordiale afin que votre médecin puisse voir valider la compatibilité avec l’épilation laser : poil foncé, ainsi il pourra choisir le type de laser épilatoire le mieux adapté en fonction de votre peau et les zones à traiter.

Votre médecin définira le nombre de séances nécessaires pour un résultat meilleur !

Au moins un mois avant votre première séance, vous ne devez avoir utilisé de cire, de pince à épiler ou d’épilateur électrique.

Votre peau ne doit surtout pas être bronzée. Un ou deux jours avant la séance, il faut raser les zones à traiter sauf le duvet du visage bien sur !

Pour les patients sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la zone à traiter une heure avant l’acte, votre médecin vous l’aura prescrit en amont.

Dans un premier temps, le lasériste identifie les zones à traiter et sépare les zones par des traits afin de facilité son travail de balayage.

Le patient ainsi que le lasériste sont dans l’obligation de porter des lunettes de protection pour éviter de recevoir le laser dans les yeux.

Un impact de laser est envoyé avec un système de froid Zimmer Cynosure couplé à la pièce à main du laser afin de diminuer la douleur ressentie lors de la séance.

Une séance peut durer entre 15 minutes et 1H30 selon les zones à traiter.

A la fin de la séance une crème cicatrisante peut être appliquée.

Ça chauffe et ça pique, Mais la douleur est très supportable. Certains patients trouvent qu’elle est similaire à une épilation électrique.

Une anesthésie par crème peut être utilisée pour les zones sensibles comme le maillot ou aisselles.

Des petites rougeurs peuvent apparaitre sur les zones traitées, et vous pouvez ressentir une sensation de chaleur qui peut durer jusqu’à deux jours.

Des réactions allergiques peuvent survenir dans les 24h après la séance.

Pour apaiser ces symptômes, nous préconisons une bonne douche froide et de la Biafine !

Dès la première séance, vous remarquerez les résultats ! Les poils sont plus fins, peu visibles et la repousse est plus lente.

Votre médecin fixera avec vous le nombre de séances nécessaires pour atteindre le résultat attendu. Cela varie en fonction de la superficie et l’intensité des poils de la zone.

Généralement, il faut compter 7 à 9 séances en moyenne espacées de 4 à 6 semaines.

Vous pouvez avoir :

– Une hypopigmentation, c’est-à-dire une peau un peu plus blanche que la normale. Ces taches blanches s’atténuent spontanément avec le temps

– Une hyperpigmentation, c’est-à-dire des taches brunes qui disparaissent en quelques mois. Cette hyperpigmentation, plus fréquente sur les peaux foncées, est favorisée par les expositions au soleil.

Les contre-indications sont :

  • Le bronzage
  • La grossesse
  • Infections, maladies et lésions cutanées
  • L’allaitement
  • Les poils blonds, blanc et roux
  • Herpès
  • Traitement médical photo sensibilisant (antibiotiques, Roaccutane…)

LE TRAITEMENT VASCULAIRE

Le Centre Laser Médical de l’Étoile le Laser traite les varicosités par edeux machines :

– le laser Cynosure Elite + Nd Yag pour induire une photo coagulation sélective et permettre ainsi le traitement de l’erythro couperose, et faire disparaitre les télangiectasies.

– le laser Cutéra Xéo LimeLight™ utilise la lumière intense pulsée (IPL) pour rajeunir la peau grâce à un système qui combine la vitesse et la polyvalence.

Le laser va agir par l’intermédiaire d’une lumière intense qui provoque la destruction des capillaires dilatés, soit par une coagulation des vaisseaux, soit par éclatement.

Et ce, tout en préservant l’intégrité de la peau, c’est-à-dire sans cicatrice résiduelle. Les vaisseaux traités disparaîtront définitivement au bout de deux mois environ.

La dilatation des vaisseaux sanguins entrainent des pathologies inesthétiques.

Vous pouvez opter pour un traitement vasculaire dans les cas suivants :

Erythrose : rougeur diffuse du visage majorée par les variations climatiques, les changements de température, certains aliments.  Cette rougeur peut être permanente ou survenir sous forme de bouffées appelées flush. Dans une érythrose, on ne distingue pas les vaisseaux sanguins mais uniquement une rougeur diffuse.
Couperose : vaisseaux sanguins bien délimités et bien visible en permanence sur le visage, le cou et le décolleté.
Varicosités des membres inférieurs : comme la couperose mais situés sur les jambes.
Les taches rubis, les angiomes

Le médecin aura au préalable effectuer le choix du laser et soin le mieux adapté pour votre besoin et prend ensuite le soin de nettoyer la zone à traiter.

Le tir laser provoque une sensation décrite comme les impacts de « coups d’élastique », plus ou moins douloureux selon les zones, suivi d’une sensation de chaleur.

Ce traitement se pratique généralement sans anesthésie. La séance dure une vingtaine de minutes environ.

Le traitement laser est effectué point par point pour les angiomes, et par unité de surface dans le cadre de la couperose.

Immédiatement après le traitement, une rougeur peut persister pendant environ 2 jours.

Une crème réparatrice sera à appliquer sur la zone pendant 6 semaines.

Pour les télangièctaisies et varicosités, il faut prévoir 2 à 3 séances espacées de 8 semaines. Les résultats définitifs seront visibles deux mois après le traitement.

Cependant, concernant la couperose, le patient doit garder à l’esprit que la couperose a tendance à se reconstituer de façon progressive, et des séances d’entretien peuvent être pratiquées sans dommage pour la peau afin de maintenir le degré de satisfaction désiré.

Les résultats sont d’autant plus nets que les soins sont commencés précocement.

Le Centre de l’Étoile ne traite pas : Les femmes enceintes Les patients atteints de maladies inflammatoires dermatologiques Les patients en cours de traitement photosensibilisant

LE TRAITEMENT PIGMENTAIRE

Le tir laser est sélectivement absorbé par la mélanine qui, fragmentée, sera éliminée naturellement par la peau. A signaler que cette méthode est utilisée uniquement pour une raison esthétique (lentigos solaires…) et elle ne peut pas être employée pour éliminer des lésions cutanées potentiellement dangereuses comme les naevus naevo-cellulaires (grains de beauté).

Si vous avez répété les expositions au soleil, ou êtes victime de vieillissement cutané ou de changements hormonaux alors ce soin est pour vous!

Ces phénomènes entraînent des dépôts de pigment bruns sur les mains, le décolleté et le visage.

La peau ne doit pas être bronzée et les compléments alimentaires activateurs de bronzage doivent également être arrêtés au moins 2 semaines avant la séance. Vous pourriez déclencher une hyper-pigmentation ou une dépigmentation de la zone traitée.

Votre peau doit être parfaitement nettoyée et démaquillée. Bien entendu, le Centre vous met à disposition tout le nécessaire.

Pour les taches bien localisées et isolées, le traitement peut s’effectuer point par point.

On observera un blanchiment immédiat au niveau des lésions traitées, suivi secondairement d’une rougeur puis des croûtelles. Celles-ci s’élimineront en 8 à 10 jours environ.

Si une zone présente une multitude de petites taches à traiter (dos de la main, décolleté), le traitement se fera plutôt en effectuant un balayage complet de la zone.

Comptez en général, entre 2 à 3 séances pour des résultats optimums.

Il faut prévoir en général 2 à 3 séances espacées de 4 semaines pour un traitement complet.

L’application d’une crème réparatrice est conseillée pendant 6 semaines, couplée à une protection solaire maximale afin d’éviter le risque de ré-apparition des taches.

Un risque de brûlure est toujours présent lorsque l’on utilise un laser, d’où l’importante de l’éviction solaire les semaines qui précédent et qui suivent le traitement.

TRAITEMENT DE L’ACNÉ

Le laser Pearl Fractional de XEO CUTERA est une solution de traitement unique pour les cicatrices d’acné.

Le laser anti-vieillissement Pearl Fractional est une solution de traitement unique pour les rides, les pores dilatés, la texture de peau irrégulière et les cicatrices d’acné.

Il prend en charge les imperfections profondes et les peaux fatiguées/abîmées en une séance de traitement et constitue le complément idéal à une intervention chirurgicale nécessitant un temps de récupération moyen.

Le déroulement

Un traitement fractionnel consiste à exposer au rayon laser seulement une fraction de peau sous la forme de minuscules points.

Avec le laser Pearl

Fractional, les impulsions laser creusent de minuscules trous dans la peau. Les colonnes de tissu endommagé sont supprimées de façon sélective, en laissant les tissus environnants intacts. Le traitement permet d’écourter le temps de cicatrisation et de stimuler la néocollagénèse par le biais d’un processus naturel, en augmentant le volume cutané par en dessous et en réduisant les rides et autres imperfections.

Le résultat

Après une seule séance de traitement, la plupart des patients verront une amélioration significative. Le résultat optimal est visible un à trois mois après le traitement.

Pour qui ?

Pour toutes les patientes au teint clair à moyen présentant des imperfections cutanées,

Est ce que ça fait mal ?

Vous ressentirez des petits pincements chauds et rapides. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance.

Après la séance ?

Vous remarquerez quelques rougeurs et un léger picotement au niveau de la zone traitée. Vous pourrez vous remaquiller 5 jours après la séance. Limiter l’exposition au soleil.